Sortie en librairie de "Pessac, ville moderne"

Pessac Ville Moderne : le livre qui retrace un siècle d’architecture mythique à Pessac




De Le Corbusier à Philippe Starck, la ville de Pessac est un champ d’expérimentations unique et parfois visionnaire. Sur 38 kilomètres carrés, à la lisière de Bordeaux, se côtoient des villas Belle époque, les maisons « gratte-ciel » ou « zig-zag » de la Cité Frugès inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Cité des Castors née dans un élan collectif d’après-guerre, les bâtiments géants d’un campus XXL, de nouveaux écoquartiers végétalisés, des vignobles séculaires aux chais contemporains… La ville du philosophe Jacques Ellul serait-elle devenue la concrétisation d’un rêve urbain et local actuel ?

Le photographe Patrick Messina et l’écrivain Bertil Scali présentent un livre qui retrace un siècle d’expérimentation architecturale et d’avant-garde en matière de design et d’aménagement urbain. “Cité idéale ? Village de demain ? Pessac s’ancre dans cet esprit-là : celui des rêveurs et des novateurs. À échelle humaine.” écrivent les auteurs. Ils explorent toutes les facettes d’une commune atypique où vivent in situ depuis parfois un siècle des réponses originales aux questions sociologiques, esthétiques et écologiques de notre époque.


Parmi les quartiers mis en avant dans le livre figure en bonne place La Cité Frugès, qui est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis juillet 2016, fruit d’une inscription collective de 17 sites au titre de l'œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement moderne.


Un livre qui donne à voir une autre facette de Pessac


Bertil Scali et Patrick Messina ont parcouru Pessac pendant un an à la recherche de ses singularités multiples. Ils en tirent un livre qui montre l’avant-gardisme de la Ville à plusieurs époques aussi bien d’un point de vue architectural que dans sa diversité sociale. Internationalement renommée pour son vin, Pessac aspire à être connue aussi pour son avant-gardisme et sa modernité architecturale. C’est chose faite avec ce livre ambitieux.


Des images qui redonnent vie à une ville confinée


Pensé par l’auteur et journaliste Bertil Scali pessacais d’adoption, ce livre résonne étrangement dans le contexte actuel : Patrick Messina a réalisé ses prises de vues en 2019-2020, les terminant peut avant le premier confinement en mars. C’est à ce moment-là qu’il rédige les textes accompagnant les photos argentiques de son co-auteur. Bertil Scali écrit ainsi “Les tirages argentiques des photos de Patrick Messina ont le pouvoir de faire revenir la mémoire, mais la vie aussi.” Des mots prémonitoire malgré eux, écrits après le 15 mars, alors qu’un second confinement débute à l’occasion de la sortie du livre.

Pessac ville moderne : De le Corbusier à Philippe Starck

de Bertil Scali et Patrick Messina

Les éditions du Pic

Sortie en novembre 2020, 35 € TTC

Librairies de Nouvelle-Aquitaine

Disponible en ligne : Mollat, Fnac, Cultura, Le Furet, etc.

Beau livre de 160 p. 23,5 x 20, 5 cm à l'italienne. Reliure cartonnée et toilée.


A propos de la Ville de Pessac


Contacts presse et demande de visuels

Lisa Wyler | 06 33 66 86 29 | lisa@lisa-wyler.com


Anne-Laure Marin | 07 69 95 64 68 | annelaure@agence-initiale.fr