"AIR", Prix Littérature Talents d'Aveyron, attribué par le Conseil départemental de l'Aveyron

Pour la 7e année consécutive, le Conseil départemental, dans le cadre de sa politique culturelle, a décidé de créer son prix des talents d’Aveyron afin de mettre en lumière les initiatives individuelles ou projets associatifs développés dans le domaine des arts et de la culture. Ce concours a pour objet d’encourager les expériences artistiques, d’accompagner les artistes professionnels dans leur créativité, de récompenser un établissement scolaire dans un projet culturel.


1ère Catégorie : Prix littéraire

Dans la catégorie littérature

1 000 € pour l’ouvrage « Air » de Bertil SCALI et Raphaël DE ANDREIS


Dans un monde pas si lointain, la guerre écologique est devenue l'objectif numéro un des gouvernements. Il faut sauver l'humanité à tout prix, quitte à sacrifier sa liberté. « Air » prend le contrepied de l'utopie écologiste : et si l'idée devenait un dogme qui menait à tous les excès ? Dans cet univers, Samuel Bourget est un jeune cadre, père d'une adolescente et d'un garçon de 8 ans. Seulement, cet homme a contrevenu aux règles écologiques, et la police spéciale, AIR (Artificial Intelligence Research), le force à fuir et se cacher pour ne pas subir ce qui est réservé aux pollueurs. Ce roman est une chasse à l'homme où il est bien difficile de distinguer les bons des mauvais.


Le jury a apprécié ce roman d’anticipation sur un sujet d’actualité, texte très moderne dans son écriture. Il a souligné l’originalité du récit très rythmé.


Merci au jury du Conseil départemental de l'Aveyron, présidé par Monsieur Jean-François Galliard, qui s'est exprimé ainsi : "Le jury a apprécié ce roman d’anticipation sur un sujet d’actualité, texte très moderne dans son écriture. Il a souligné l’originalité du récit très rythmé."


En savoir plus