20 Minutes : "Pas de fausses notes pour ce polar d’anticipation"

Les lectures coups de coeur, ça se partage. Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre. Aujourd'hui, « Mer » de Bertil Scali et Raphaël de Andreis, paru le 8 mars 2022 aux Éditions Cairn.


La « Mer » de Bertil Scali et Raphaël de Andreis provoque un chaos planétaire.

Christian Dorsan, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes, vous recommande Mer de Bertil Scali et Raphaël de Andreis, paru le 8 mars 2022 aux Éditions Cairn.


Sa citation préférée : « Le visage d’Helen quitta son flegme. Elle saisit son propre appareil et vérifia le groupe Friends & Family. Il y avait un court message. – Arrêtez, mais arrêter, je vous en supplie… S’il vous… »

Pourquoi ce livre ?

Parce que Mer explore « le monde d’après », un monde chaotique dans lequel la mer a contraint des populations à l’exode, monde dans lequel la montée des températures occasionne des incendies dévastateurs. Des millions de personnes poussées à l’exil se retrouvent à la périphérie des grandes villes, dans des zones de non-droit. Ce sont dans ces zones que disparaissent des « migrateurs », principalement venus d’Australie.

Parce que l’enquête a plusieurs facettes : l’une nous mène dans les bas-fonds des trafics en tout genre et une facette historique. Le tout dans un Bordeaux lacustre crédible et redoutable. Comme tous les duos de flics, celui-ci n’échappe à la règle d’une complémentarité efficace et de deux caractères bien trempés opposés.

Parce qu’il n’y a pas de bons polars sans histoire d’amour, et voici notre jeune lieutenante tourmentée par deux garçons. Il n’en faut pas plus pour pimenter la narration.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue : En 2100 la montée des eaux a provoqué un chaos planétaire. Bordeaux est devenu une cité lacustre dans laquelle s’échouent les réfugiés climatiques. On dénombre 1.000 migrants disparus disparus mystérieusement. Un vieux commissaire et une jeune lieutenante issue de la migration, enquêtent.

Les personnages : Le commissaire Baranowski, la lieutenante Mercy Sylla, Léo et Balthazar deux amis d’enfance, la famille Dantholôme viticulteurs fortunés, Anne la libraire, Gloria la jeune disparue.

Les lieux : Bordeaux.

L’époque : 2100.

L’auteur. Bertil Scali et Raphaël De Andreis évoluent dans le domaine de la communication, du journalisme et de l’édition. Leur précédent polar « Air » a été primée et fait l’objet d’une adaptation télévisée.

Une lecture divertissante : le décor de Bordeaux sous les eaux est assez impressionnant et l’enquête est bien menée. Pas de fausses notes pour ce polar d’anticipation.