Pour Pessac, Bertil Scali s’est inspiré de la mission héliographique menée par Prosper Mérimée en 1851, dont l’objectif est de réaliser l’inventaire en images d’une partie du patrimoine historique national. « En parcourant la ville, j’ai découvert des lieux, des bâtiments remarquables et non identifiés, explique-t-il, on a proposé à la mairie de mettre en valeur des bâtiments contemporains de Le Corbusier à aujourd’hui. » Plus de 50 architectes sont cités dans l’ouvrage, dont certains ont été difficiles à retrouver. Dans cet ouvrage, la résidence L’Escabelle de Rudy Ricciotti et le chai de Philippe Starck au château Les Carmes Haut-Brion côtoient les maisons de la Cité des Castors ou le grand amphithéâtre de la faculté de droit et de sciences économiques (Pierre Mathieu, 1967). « Pessac est une terre d’innovations et cela se retrouve dans l’audace des bâtiments ». Impossible de ne pas mentionner la cité Frugès de Le Corbusier – qui va faire l’objet d’un diagnostic architectural en vue de sa rénovation –, dont l’auteur retrouve les influences dans toute la ville. « Tout architecte qui bâtit ici relève le défi et va intégrer dans sa composition un clin d’œil à Le Corbusier », estime Bertil Scali.
L’éditeur a des contacts pour réaliser des ouvrages sur d’autres communes intéressées par la démarche. « Il s’agit d’esthétiser et de mettre en valeur le nouveau patrimoine historique. Cela permet de montrer qu’il y a des choses intéressantes qui se bâtissent aujourd’hui. »
Pessac Ville Moderne, De Le Corbusier à Philippe Starck, par Bertil Scali et Patrick Messina (photographe), 23,5 x 20,5 cm à l’italienne, 160 p., 35 euros TTC, Les Éditions du Pic, novembre 2020.

Commentaires