Édition

Après 15 ans à Radio Nova, Elle, VSD et Paris Match, je me suis tourné vers l'édition.

 

Avec Jérôme Sans, alors directeur du Centre d'art contemporain du Palais de Tokyo, et Michel Lafon, fondateur et directeur des éditions éponymes, nous avons créé les éditions Scali, pour publier des ouvrages sur les cultures actuelles, telles que la musique (rock, rap, goth, mais aussi classique), et les cultures de l'underground.

 

Nous avons publié des auteurs tels que Patrick Eudeline, Bruce Benderson, Jonas Mekas, et d'autres personnalités hors du commun. Richard Branson, dont les ouvrages n'étaient pas édités en France, a accepté de nous les confier. Des difficultés de diffusion nous ont contraint à cesser cette activité au bout de cinq années pleines de passion et d'expériences extraordinaires.

En 2009, Hervé de La Martinière m'a proposé de le rejoindre afin de créer un département littérature au sein de sa magnifique maison d'édition, alors très spécialisée dans le beau livre. Je l'ai rejoint sans hésiter. Cela fait maintenant dix ans que nous travaillons ensemble. J'ai en parallèle développé des relations professionnelles avec quelques éditeurs amis avec lesquels je collabore de façon ponctuelle: L'Archipel, Gallimard, Steinkis, Michel Lafon, Prisma, Stock…

Dans cette activité, j'ai le plaisir de travailler avec des écrivains amis dont j'admire le travail: Marie Darrieussecq, Patrick Eudeline, Virginie Despentes, David Foenkinos, Joy Sorman, Nicolas Rey, et bien d'autres.

Je continue de mener cette profession à travers mon agence Litcom.

Ci-dessous, quelques uns des ouvrages que j'ai édités, parmi un total de plus de 300.